Parasites chez les scorpions & les mygales

 
 
Voici Quelques causes à la présence d’un scorpion flasque ou moribond.
- Les paramètres de maintiens non appropriés.
- Déshydratation.
- Présence d’acariens et nématodes dans le substrat.
- Présence de proie vivantes (Grillons et vers de farine).
- Maladie et bactérie inconnues (WC).
- Le stresse. (Musique trop fortes, manipulation fréquentes).
- Fin de vie.
 
Acariens
Les acariens sont de petits parasites qui affectent les scorpions. Ils sont de couleurs blanche, beige, brune à très foncé. Solon l’espèces ils vivent au dépend du scorpion ou de son milieu de vie. Certaines espèces prolifèrent dans les milieux chauds et humides. Sur les scorpions ils s’insèrent dans les anfractuosités entre les plaques de cuticule et les jointures, ils s’accroche fermement et pique dans la cuticule molle pour y pompé la lymphe. D’autre mange la cuticule elle même. La meilleure façon de s’en débarrassé serais de mettre le scorpion en quarantaine (A dire quarante jours) dans un bocal avec 2-3 feuilles essuie-tout. Vous pouvez prendre un coton tige (Q-tips) imbibé de gelée de pétrole (Vaseline) et retiré les acariens qui courent sur votre scorpion, ce-ci nécessite l’immobilisation de celui-ci. Jeter le substrat et désinfecte le terrarium.
Il ce vend aussi sur le marché, des acariens carnivores prédateurs.(Hypoaspis miles et Hypoaspis aculeifer).
Nématodes
Le 3/4 des scorpions sont naturellement parasités par des nématodes, ce sont des petits vers ronds (ce n'est pas le cas pour les mygales). Le genre Steinernema (= Neoaplectana) et Heterorhabditis sont les habilité à tué les arthropodes (Greathead et al., 1994). Ils vivent en symbiose avec des bactéries localisées dans le tube digestif des larves infectantes du nématode. Ces bactéries symbiotiques appartiennent à la famille des Entérobacteries, bacilles à Gram négatif. Les bactéries symbiotiques associées aux Steinernema et aux Heterorhabditis, sont respectivement Xenorhabdus spp et Photorhabdus spp (Poinar et Thomas, 1977). Vous ne saurais jamais si votre scorpion est la proie de nématode et il n’y a rien que l’ont puisse faire contre eux non plus.
Phorides
Petites mouches toujours en mouvement elles courent rapidement en rond ou en zigzag de façon incessante. Habituellement la mouche pond ces oeufs sur des cadavres ou des animaux moribonds ou incapable de ce défendre (Mue). La mouche ne ce gène pas, elle vas pondre ces oeufs sur le scorpion. Les larves qui sont carnivores vont perforés la cuticule du scorpion et s’en nourrir.
Mycoses
Les mycoses sont des champignons, des taches noirâtres qui se développent et grandissent jour après jour jusqu’a la mort du scorpion. En captivité les scorpions les plus touché sont désertiques, une ventilation déficiente ou un tôt d’humidité trop élevé en est la cause. Les mycoses peuvent être traitées avec des produits vendus en pharmacie, le parahydroxybenzoate de méthyle, dilué dans de l'alcool et appliqué localement avec un coton tige (Q-tips) fait des miracles.
Stress
En raison des trichobothries et des pectines ainsi que des modifications chimiques de leur environnement les scorpions sont très sensibles aux vibrations. Les sujets sous stress constant peut être très affecté et mourir prématurément.
Sources Alyssa