Etape de la mue chez les serpents

 
 
Phase de repos: Les couleurs de l'animal sont brillantes et les membranes cornéennes sont transparentes.
Phase de prolifération cellulaire: Cette phase se caractérise par une division cellulaire intense sous l'exuvie. Elle ne peut être distinguée à l'oeil nu.
Phase initiale de kératinisation: Les cellules qui ont proliféré sous l'exuvie commencent à se kératiniser ; les couleurs commencent alors à ternir et l'on note un début d'opacification des membranes cornéennes.

Phase de kératinisation intense: A ce stade, la plus grande partie des cellules sont, soit kératinisées, soit en voie de l'être. Les couleurs sont alors très ternes et les membranes cornéennes opaques. L'animal est alors inactif.

Phase de séparation: L'exuvie se sépare des tissus sous-jacents, fraîchement kératinisés. Les couleurs redeviennent alors vives et les membranes cornéennes retrouvent leur transparence. Cette phase survient de quatre à sept jours après le début de la mue.
Phase de mue: En se frottant contre des pierres, des branches ou autres matières rugueuses, le serpent se débarrasse de l'exuvie. Elle est normalement rejetée en entier comme un bas déroulé à l'envers. Cette phase survient 4 à 7 jours après la phase de séparation.




Le phénomène entier de la mue s'étend donc sur une période variant de 8 à 14 jours.
 
×