Serrasalmus rhombeus

Nom scientifique:
Serrasalmus rhombeus (Linnaeus 1766)

Noms communs:
Serrasalmus rhombeus , Piranha Black, White Piranha, Piranha Black péruvienne, brésilien Piranha noir, , S. Piranha Niger. Les indigènes appellent ce poisson Piranha Preta, ce qui signifie Piranha noir et Piranha Blanco .

Localisation:
Très répandue, trouvée dans le bassin de l'Amazone, bassin de l'Orénoque , Guyanes, Venezuela, Pérou.

Taille maximale:

Au moins 45cm , selon les habitants Sud américain, même plus 55cm , et peut-être encore plus grand. Ces revendications cependant ne sont pas prouvé .
Comparativement à la plupart des autres espèces de piranha, il est relativement plus grand  (30 cm et plus), bien que de véritables géants ( 45cm et +) sont très rares. Cette espèce a un taux de croissance notoirement lente, et les sujet de 30cm ou plus sont déjà très vieux poissons.

Caractéristiques du corps:
Il est difficile de donner une desciption précise du Serrasalmus rhombeus , parce qu'elle apparaît dans la forme de nombreuses variations de couleur (d'où les gens parlent du complexe rhombeus). En plus de cela, cette espèce subit de nombreux changements morphologiques au cours de sa vie. En général, les jeunes ont un museau relativement pointu ,  de couleur argentée et couvert de petites taches sombres. Les yeux sont de couleur argent jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille d'environ 15 cm: ils virent progressivement au rouge, jusqu'à ce qu'ils soient d'un rouge rubis profond Lorsque S. rhombeus , prend de l'age il obtient un aspect plus trapu et souvent un profil beaucoup plus élevé (Highback. rhombeus) La coloration devient peu à peu sombre Cela varie d'un sujet à l'autre. certains deviennent noir profond (Jet Black rhombeus), d'autres deviennent gris et d'autres peu à peu obtienne une coloration blanc grisâtre . Certains spécimens ont des écailles iredescente sur les flancs, . D'autres spécimen ont une coloration rougeâtre sur les plaques branchiales, la gorge et les nageoires. Absentes dans certaines formes , et relativement abondantes dans d'autres En général, la couleur des nageoires varie d'un sujet à l'aute, et sont généralement de la même couleur que le corps. La nageoire caudale peut être aussi sombre que le corps lui-même (en particulier sur un sujet très sombre), mais il peut également être légèrement coloré, avec une bande terminale noire .

Distinctifs / caractéristiques uniques:
• Yeux rouges.
• Pas de bande terminale clair (hyaline bord) sur la nageoire caudale.

Aquarium:
Juvenile et subadultes peuvent-être conservés dans un réservoir de 400l (et encore plus pour les sujets très large, (30cm) et plus -

les trés grand sujet, sont assez rares en captivité Les poissons adultes ont besoin d'un réservoir d'au moins 800l à 1000l. ".
Le serrasalmus rhombeus juvenile peut être très timide. Par conséquent, ils ont besoin d'un réservoir bien planté avec bois de marais  , des roches pour fournir un abri. Avec le temps les endroits où se cacher ne sont plus vraiment nécessaires.

Température:

15 ° C 24-27 ° C à 35 ° C

pH:
5.0 5.5-7.5 9.0
conditions idéales

Espèces compatibles:
Aucune.
En raison de son habitude d'intolérance envers d'autres compagnons d'aquarium, cette espèce devrait être seul dans un aquarium .

Régime alimentaire:
Cette espèce accepte tous les aliments courants, comme les poissons (filets, poisson congelé ), des crevettes, moules, fruits de mer et des calmars, des vers de terre, vers de farine et d'autres insectes, flocons, granulés . Lorsque suffisamment grand, petits mammifères , reptiles et amphibiens également figurer sur le menu à l'état sauvage.
Sans exception, Il ne tolérera pas de compagnon dans son aquarium. Même de plus gros poissons seront attaqués, meurtries et blessées à plusieurs reprises, jusqu'à ce qu'ils périssent.

Commentaires:
Cette espèce de grande taille, et très puissante il n'est pas considéré dangereux pour l'homme à l'état sauvage, mais elle peut fournir des blessures extrêmement douloureuse. Il est dit qu'un  S. rhombeus mature est capable de couper la main d'un homme au poignet en deux ou trois coup de machoire, et compte tenu de la taille potentielle de cette espèce de grande taille et très puissante, il est difficile de croire que c'est une grossière exagération.
Lorsque nous parlons de serrasalmus rhombeus, nous faisont en faite référence à un complexe de plusieurs différentes formes et espèces étroitement unie , toutes avec des habitudes un peu différente . Certaines variétés sont le Xingu, et Jet Black rhombeus. En raison de leur comportement très intolérants, ces poissons devraient être solitaire, et sont les mieux adaptées à des aquariums grand volume. Dans la nature, cette espèce est observée coexistent dans de petits groupes mobiles, mais en général ils préfèrent une vie solitaire dans la nature.

Complexe rhombeus quelques photos

 Source 

Source photos

 

×