Serrasalmus maculatus


Nom scientifique

Serrasalmus maculatus (Kner 1858)

Noms communs

Maculatus Piranha , Mac

Localisation

Bassin amazonien. Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Paraguay, Pérou, Uruguay

Caractéristiques du corps:

S. maculatus ressemble beaucoup à S. spilopleura,  mais se distingue par quelques caractéristiques : seuls les spécimens juvéniles ont une bande terminale claire sur la nageoire caudale (bord hyaline), où  S. spilopleura conserve cette caractéristique tout au long de sa vie. En outre, S. maculatus "les nageoires ventrales sont très noir, par opposition à des nageoires claires de S. spilopleura. . Les spécimens adulte, tout commeS. Spilopleuraont une forme de tête très convexe. Il partage également ses brillances jaune-or, bien que certains spécimens ont aussi une partie rouge, une coloration orange ou violette.


Particularités / uniques:

• les juvéniles ont une seule bande terminale claire (pointe hyaline) sur la nageoire caudale. • Les Nageoires ventrales(pélviene) ont les pointes noires. • Possibilité de le maintenir en groupe jusqu'au stade de sub-adultes.
Aquarium:

Les juvéniles et les sub-adultes peuvent être maintenu dans un aquarium de 350l . Quand ils atteignent une taille de 15 à 20cm une cuve profonde est plus approprié il faut fournir suffisamment d'espace pour bouger et tourner librement. Les poissons adultes ont besoin d'un réservoir d'au moin 450 l.
Reproduction

Déjà tenter par les Americains Voir Tuto Ici

Température: 15 ° C 24-27 ° C à 35 ° C

pH: 5.0 5.5-7.5 9.0

Des conditions idéales

Espèces compatibles:

Le Serrasalmus maculatus est l'un des rares Serrasalmus qui a été maintenu avec succès dans un groupe, malgré le fait qu'il n'est pas très tolérant envers les compagnons d'aquarium, et en particulier avec sa propre espèce. Toutefois, en raison de son style de vie parasitaire et le caractère agressif, les cas de cohabitations  sont rares, et les tentatives sont généralement de courte durée. Tout compte fait, il est préférable de garder cette espèce comme un poisson solitaire: tenter un banc de cette espèce est seulement recommandé aux éleveurs de piranha très expérimentés!


Régime alimentaire:

Poissons, crevettes, gambas, moules, calamars et autres fruits de mer, des vers de terre, vers de farine et autres insectes, flocons, pastilles, granulés.
Dans la nature il mange les écailles d'autre poissons.

 

Photo appartenant à Grosse Gurke de Piranha Keepers  avec son aimable autorisation

Photo appartenant à Smoke de Piranha Keepers  avec son aimable autorisation

 

Photos montrant une cohabitation

 

 

Photos

Source 1

  Source 2 

×