Serrasalmus elongatus

Une variante « Blackmask » (masque noir)

Une variante « redthroat » (gorge rouge)

 une variante  « elongatus sp Pingke »

Nom scientifique :
Serrasalmus elongatus  (Kner, 1859)

Noms communs :
Elongatus, Elongate, Slender piranha, Caribe pinche, Pike piranha

Localisation :
Bassin amazonien, rivière Orinoco et ses affluents.
Présent en Bolivie, au Brésil, en équateur, au Pérou et au Vénézuela.



Taille adulte :
Probablement jusqu'à 25-30 cm.

Caractéristiques du corps :
La caractéristique la plus remarquable de cette espèce est son corps allongé, mise en dehors de tous les membres de sa famille.

La forme du corps ressemblant à une torpille est un indice de sa morphologie : cette espèce est un nageur très actif et agile et c'est un très bon chasseur.
Il semble y avoir au moins deux variantes de couleur différente de S. elongatus : une avec un corps argenté, une nageoire caudale sombre, tache humérale et nageoires dorsale et anale de couleur grisâtres .

L'autre variante a une coloration oranges à rouges  plus foncée de la tête aux nageoires pectorales et des traces de rouge dans les plaques branchiales .

Ces variantes vivent dans des habitats allant des rivières tumultueuses aux étangs et lacs avec peux de courant.

Cela peut suggérer l'existence de deux ou plusieurs espèces distinctes (sub-), mais il doit encore être validé scientifiquement.

Les différences en apparence peuvent également être provoqués par des différences dans l'habitat, la chimie de l'eau (eau noire contre l'eau claire), ou par des différences dans la nourriture (proie) .

Caractéristiques distinctive/uniques :
• Corps ressemblant à une torpille , allongée.

Aquarium :
Cette espèce active, est un nageur très rapide et doit donc un aquarium spacieux, même s'il ne grandit pas trés rapidement. Les juvéniles  peut être conservés dans un aquarium de mesure 100 x 50x50 Les poissons adultes ont besoin d'un réservoir d'au moins de  préférence 150 x 50 x 50cm ou plus.
S. elongatus étant une espèce active, l'aquarium doit avoir assez d'espace pour lui permettre de  nager librement (la longueur et la largeur sont beaucoup plus importantes que la hauteur) et ne doit pas contenir trop d'obstacles. Courants forts, produits par un  powerhead(pompe de brassage), sont appréciés, puisqu'il simule son habitat naturel.

Température :
15 ° C,27° C 35 ° C

pH :
5.0 5.5-7.5 9.0

Condition idéal

Espèces compatibles :
Aucune.
Cette espèce est considérée comme extrêmement agressif et très intolérants envers les autres poissons dans son aquarium (et aussi contre son propriétaire : beaucoup de propriétaires de Serrasalmus elongatus sont attaquer à travers la vitre de l'aquarium , cohabitation possible entre juveniles de la même espèces mais très rapidement impossible à réaliser .

Régime alimentaire :
Poissons (filets, congelée proie vivante (pas conseillé) crevettes, moules, calmars et autres fruits de mer, vers de terre et d'autres insectes, flocons,  granules.

Il peut être vraiment difficile à « enseigner » à ce poisson de manger des aliments inerte, et certains spécimens refuserons de manger des aliments préparés .

 Source

Source photos