Pygocentrus piraya

Pygocentrus piraya

Nom scientifique

Pygocentrus piraya (Cuvier 1819)

Noms communs

Piranhas, Emperor king, Rio São Francisco Piranha, Piranha à queue noire.

Localisation

Cette espèce ne se trouve que dans le Rio São Francisco, au Brésil. 

 Image hébergée par servimg.com

Taille maximale

Il est dit que cette espèce peut atteindre jusqu'à 60 cm ,bien qu'il n'y a pas d'enregistrements de spécimens de cette taille.

Dans les aquarium de particulier, cette espèce rare et coûteuse atteind au moins 40cm , mais il n'a jamais atteint son plein potentiel de taille pour le moment

(en aquarium).

Caractéristiques du corps

Le Pygocentrus piraya ressemble beaucoup aux autres membres de son genre , le front haut et raide,  puissante mâchoire inférieure avec des dents très pointues.

Les yeux sont argentés .

Une caractéristique unique parmi les piranhas, est sa nageoire adipeuse touffus .

La région anale et pectorales varie du jaune clair au rouge foncé, avec toutes les couleurs possibles entre les deux.

Une autre des caractéristiques distinctives qui le distingue des deux autres membres du genre Pygocentrus est le fait que les flammes de sa coloration , peut  s'étendre au dessus de la ligne latérale .

Caractéristiques uniques
•Nageoire adipeuse  rayée (sur les spécimens de plus de 25cm) 

• yeux argentés.

• Coloration sur les flancs (également connu sous le nom «flammes») s'étendent au-dessus de la ligne latérale.

Aquarium

Le Pygocentrus piraya peut être maintenu dans un bac de 200 à 300 l à raison d'un minimum de 4 spécimens . Un bac d'un minimum de 1200l sera recommandé , car cette espèce peut être très territorial et violemment agressive.

Un bac bien planté sera appréciée, mais selon les propriétaires de cette espèce, elle tend à être moins timide que le Pygocentrus nattereri.

Les pygocentrus piraya peut être très agressif envers sa propres espèces, en particulier les spécimens qui ont atteint la maturité sexuelle.

La qualité de l'eau devra être très bonne est nécessaire pour atteindre le taux de croissance maximal et une bonne santé (comme avec d'autres espèces), mais contrairement à certains qui le prétendent, il n'y a aucune preuve solide que cette espèce est plus vulnérable à des conditions de mauvaise eau que de ses proches.

Température                        

15 ° C 24-26 C° à 35 ° C

pH                          

5.0 5.5 7.5 9.0 

conditions idéales

Espèces compatibles

Pygocentrus nattereri ,  Pygocentrus cariba

A CONDITIONS D'AVOIR DES BACS ADEQUATES TRES GROS VOLUME PREVILEGIER FACADE ET SURFACE DE SOL

Régime alimentaire

Cette espèce accepte les mêmes aliments que la plupart des autres piranhas  (filets , poisson congelé , des crevettes, moules, fruits de mer et des calmars, des vers de terre, vers de farine et d'autres insectes, paillettes, pastilles,  granulés). la viande de mammifères ou les organes, les petits mammifères vivants, reptiles, la viande de volaille, croquette pour chien et chats sont souvent acceptées , mais doivent être nourris de façon très sporadique . 

La raison en est que ces aliments sont très riches en graisses et en protéines .

Ces produits alimentaires , au mieux, ne représentent qu'une infime partie du régime alimentaire de cette espèce dans la nature.

Cela signifie que son système digestif n'est pas conçu pour le traitement de ces produits alimentaires et l'alimentation de ce type peuvent aussi entraîner des problèmes digestifs , l'obésité, diminution de la résistance contre les maladies et les parasites, et peut-être même des infections mortelles.

Comme les autres Pygocentrus ils capturent ses proies vivantes par chasse active.

Cela peut prendre un certain temps , parce que même s'ils sont des nageurs rapides , ils ne peuvent maintenir des vitesses élevées sur de courtes durées. Ils utilises aussi parfois la pratique de la méthode d' embuscade, mais seulement pour obtenir un bout de poisson plutôt que le poisson entier.

Commentaires

Le P.piraya  est le roi incontesté de tous les Pygocentrus (et de l'ensemble des piranhas carnivores le Serrasalmus manueli et Serrasalmus rhombeus peuvent atteindre des tailles similaires), il est un des plus importants membres du Genre Pygocentrus ).

Le Pygocentrus piraya est très similaire en apparence au P.nattereri , à l'exeption d'une nageoire adipeuse touffetés, unique pour cette seule espèce, la coloration des flammes, sur les côtés, son énorme mâchoire inférieure et beaucoup plus puissante .

Et il peut se développer jusqu'a deux fois la taille du P. nattereri.

Parce que le P. piraya ne vit que dans un fleuve (Rio São Francisco), où la capture de se poissons est dangereuse

(les champs de coca sont gardé par des gardiens , les pêcheurs ne veulent pas s'aventurer, il est assez rare de les voir dans les aquariums .

Les prix payé pour cette espèce sont très élevés (entre 75 et 100 euros, - pour des spécimens de 10 a 12cm).

Un dernier avertissement

En captivité cette espèce peut apparaître timide et réservée , mais gardez à l'esprit que sous-estimer ces animaux peut avoir des conséquences graves .

Un piranha coincé ou menacé n'hésitera pas à mordre .

Source photos

Source

NAC-addiction , le forum

Blog à consulter

×