Hepsetus odoe




Le Brochet africain (Hepsetus odoe) est une espèce de poissons prédateurs. C'est la seule espèce de la famille des Hepsetidae.

Règne : Animalia

Embramchement : Chordata

Classe : Actinopterygii

Ordre : Characiformes

Famille : Hepsetidae

(Greenwood , Rosen , Weitzman , Myers , 1966)

Genre : Hepsetus (Swainson , 1838)

Nom binominal : Hepsetus odoe (Bloch , 1794)

Localisation
Il est répandu dans une grande partie de l'Afrique et a été enregistrée en Guinée, Guinée Bissau, Sénégal, Togo, Sierra Leone, Ghana, Côte-d'Ivoire, Niger, Cameroun, Nigeria, Bénin, République centrafricaine, Gambie, République du Congo, République démocratique du Congo , le Gabon, le Tchad, le Libéria, la Zambie, l'Angola, la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe.

Habitat
Il se trouve dans une variété d'habitats, y compris les lagunes côtières, les rivières, les lacs et les marécages.
Il chasse habituellement parmi la végétation marginale, mais dans les zones où les espèces Tigerfish Hydrocynus forskahlii est absent (un prédateur de Hepsetus ACDF). Les poissons adultes ont tendance à habiter dans les eaux profonde.

Aquarium
Longueur maximale standard
28 "(70cm), même si elle est susceptible de rester beaucoup plus petit en aquarium.

72 "x24" x 24 "(180cm x 60cm x 60cm) -.
680 litres Bien que la taille maximale enregistrée est peu susceptible d'être atteint,
ce poisson va encore croître dans l'aquarium alors soyez prêt à mettre à niveau si nécessaire.

Configuration de l'aquarium
Pratiquement tous les poissons importés sont juvéniles . Utilisez des morceaux de bois flottant et des roches lisses, avec quelques zones de plantation dense. L'utilisation de plantes flottantes est également recommandée. Puissante et efficace la filtration biologique et mécanique est un must, comme les poissons produisent beaucoup de déchets. Un bien ajusté, la couverture sécuritaire est également importante dans le cas où le poisson est décidez de sauter. Prévoir un couvercle par sécurité.

Température
77-82 ° F (25-28 ° C)
pH
6.0 à 7.5
dureté
8-18 ° H

Nourriture
C'est un piscivore dans la nature mais la plupart des spécimens d'aquarium peuvent être sevrés avec des aliments morts. viande , crevettes, les lombrics, coques, moules, etc les sujets très petits peuvent être nourris de vers de terre ou lombrics , il est possible que les sujets délicat n'accepterons jamais de la nourriture morte .

Compatibilité
Il est généralement correct avec des poissons trop gros pour être considéré comme la nourriture, bien qu'il ne doit pas être combinée avec aucune autre espèce agressive, comme les cichlidés territoriale. Il peut être combiné avec succès avec Polypterus, d'autres characidés de même taille .
Ses poisson peut être maintenu en groupes, à conditions que tous les individus soit d'une taille similaire , les poissons plus petits sont souvent harcelés à mort.

Dimorphisme sexuel
aucun

Reproduction
N'a pas été atteint en aquarium, mais peut-être possible dans un aquarium énorme . Dans la nature ils sont sexuellement mature a environ 6 "(15cm) .

NOTE

Bien que les spécimens juvéniles sont devenus relativement communs dans le commerce dans les dernières années, cela est strictement une
espèce pour le spécialiste qui est capable de lui fournir un aquarium suffisamment grand et des conditions correctes. Dans de plus petits aquariums, les poissons peuvent facilement se blesser lorsqu'ils se déplacent à une vitesse fulgurante lors de la frappe des proies.

Hepsetus odoe est une espèce africaine dont la morphologie générale évoque celle du brochet. Son nom commun est d'ailleurs brochet africain, mais attention, il n'appartient pas du tout à la famille des brochets, les Esocidés.
Hepsetus odoe est un carnassier qui a acquis par convergence la forme d'un brochet mais qui appartient à un groupe totalement différent, les Characiformes, comme le montre la présence d'une petite nageoire adipeuse. C'est donc un parent du piranha ou encore du dourado. Il faut donc se méfier de cette dénomination, ce n'est pas un brochet.



Source